Facebook vimeo You Tube Dailymotion twitter google +
www.Wallonie.be Wallonie.be Plan Marshall 2.Vert

Il existe déjà plusieurs indicateurs complémentaires au PIB. Par ailleurs, le thème des indicateurs complémentaires au PIB a déjà suscité de nombreux travaux et publications, notamment dans la presse grand public.

Voici quelques références et liens qui vous permettront de nourrir votre réflexion sur les indicateurs complémentaires au PIB.

Pour faire connaissance avec le thème des indicateurs complémentaires au PIB, un web documentaire leur est consacré. Il traite en particulier du Bonheur National Brut développée par le petit royaume himalayen du Bhoutan. Ce web documentaire est diffusé sur le site du Soir.

En Belgique, les travaux intitulés "Wellbebe" et "Wellbebe-bis" ont été menés avec des panels de citoyens pour définir les éléments importants à mesurer en complément du PIB.

En Région wallonne, l'IWEPS a mené une vaste recherche avec des panels de citoyens de tous horizons dans une vingtaine de communes pour définir des indicateurs complémentaires au PIB. Les premiers résultats de ce travail sont disponibles sur le site de l'IWEPS.

En France, une commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social, dirigée par deux prix Nobel - Amartya Sen et Joseph Stiglitz -, a été mise sur pied pour réfléchir à de nouveaux indicateurs de bien être.

Par ailleurs, toujours en France, pour aller au-delà du travail d'expert, une plate-forme rassemblant des réseaux de la société civile, des militants associatifs et syndicaux, des chercheurs et des intellectuels a été mise en place. Elle s'intitule FAIR : Forum pour d'autres indicateurs de richesse. Le manifeste de ce forum est disponible sur le site de La Revue Nouvelle. Notons en outre que ce collectif dispose d'une antenne pour la Belgique francophone.

Enfin, deux régions françaises, le Pays de la Loire et la région Nord Pas de Calais se sont déjà inscrites dans des démarches de recherche d'indicateurs complémentaires de richesse. La méthode d'enquête du présent site internet des indicateurs pour la Wallonie est d'ailleurs déclinée de la méthode employée dans le Pays de la Loire.